العضوية

تسجيل الدخول

اشترك إذا لم يكن لديك حساب

Algérie: coup d'envoi officiel de la rentrée scolaire

DR

Quelque 8.700 millions d'élèves regagnent leurs écoles ce dimanche en Algérie au titre de la rentrée scolaire 2016-2017. Des dispositions sécuritaires spéciales ont été prises pour réussir cette rentrée scolaire et sociale, coïncidant avec la fête de l'Aïd-el-adha.

La ministre de l'Éducation Nationale, Nouria Benghebrit, a donné, ce dimanche matin à partir de la wilaya de Nâama, le coup d'envoi officiel de la rentrée scolaire 2016-2017. Selon les chiffres présentées par le secrétaire général du ministère de l'Education, Abdelhamid Belabed, 8.691.006 élèves sont attendus à l'échelle nationale pour cette rentrée. Il seront encadrés par 495.000 enseignants.

La rentrée scolaire, qui débute aujourd'hui, sera marquée par l'introduction de nouveaux programmes d'enseignement et la généralisation du préscolaire à tous les établissements. Quant aux infrastructures, on comptera cette année 26 488 établissements scolaires, dont 146 nouveaux, et 14 427 cantines scolaires, selon le ministère de l’Education. Les syndicats du secteur ont exprimé des craintes quant au retard dans la réception des infrastructures, mais aussi quant à la réforme du baccalauréat, aux nouvelles dispositions relatives à la retraite anticipée et à la surcharge des classes.

Par ailleurs, la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) et la Gendarmerie nationale ont annoncé des mesures sécuritaires spéciales pour assurer le bon déroulement de la rentrée scolaire. Des patrouilles ont été mobilisées aux abords des établissements scolaires.

Ecoutez la correspondance de Fayçal Mettaoui: 

00:01:22

يتبع

إضافة تعليق

انظر أيضا