العضوية

تسجيل الدخول

اشترك إذا لم يكن لديك حساب

Al-Jazira: les Palestiniens prêts au retour d'un nombre infime de réfugiés

Al-Jazira: les Palestiniens prêts au retour d

Les négociateurs palestiniens ont accepté dès le début des pourparlers de paix avec le gouvernement israélien d'Ehud Olmert que seule une infime fraction des 5 millions de réfugiés de 1948 puissent rentrer en Israël, selon les document diffusés lundi soir par Al-Jazira....

"Sur le nombre des réfugiés il serait illogique de demander à Israël d'en prendre 5 millions ou même 1 million parce que cela signifierait la fin d'Israël. Ils ont dit 5.000 sur 5 ans. Ce n'est même pas le regroupement familial et ce n'est pas acceptable", affirme le dirigeant palestinien Mahmoud Abbas, cité dans le compte rendu d'une réunion le 24 mars 2009.
Dans une réunion le 16 juin 2009, le principal négociateur palestinien, Saëb Erakat, indiqué qu'"Olmert a accepté 1.000 réfugiés par an sur les 10 prochaines années".
Selon le quotidien britannique Guardian, auquel Al-Jazira a accordé l'accès au "plus de 1.600" documents couvrant les pourparlers de paix depuis 1999 que la chaîne a commencé à révéler dimanche soir, les responsables palestiniens auraient accepté une proposition israélien de retour de seuls 10.000 réfugiés.
En septembre, M. Olmert avait précisé que "les chiffres débattus étaient en-deçà de 20.000, mais cela aurait impliqué la fin du conflit armé et l'assurance des Palestiniens qu'ils ne réclameraient plus rien".
Dans un courrier électronique interne, Ziyad Clot, un membre du département des négociations palestinien rappelle que "SE (Saëb Erakat) a décidé de communiquer notre position sur les réfugiés très tôt dans le processus de négociations avec les Israéliens", selon les documents.
"Parallèlement AM (Abou Mazen, alias Mahmoud Abbas, NDLR) a présenté une proposition très basse pour le nombre de retours en Israël quelques semaines seulement après le début du processus", ajoute-t-il.

إضافة تعليق

انظر أيضا