العضوية

تسجيل الدخول

اشترك إذا لم يكن لديك حساب

3ème âge au Maghreb: le guide pour bien vieillir

3ème âge au Maghreb: le guide pour bien vieillir

De nos jours, nous vivons de plus en plus longtemps et le nombre de personnes âgées ne cesse d’augmenter. Le 3ème âge change de place dans la pyramide de la société maghrébine et mérite une prise en charge adaptée....

En général, l'âge de la retraite est fixé à 60 ans, mais la définition d’une personne âgée diffère selon beaucoup de critères, notamment le niveau d'activité, les conditions de vie, l'état de santé…etc. Selon Naoual Sordo, kinésithérapeute, est considéré comme personne âgée tout individu de plus de 65 ans, une définition qui reflète les mutations qu’a connues la société maghrébine.
Plusieurs considèrent que la détérioration de la condition physique n'est qu'une conséquence du vieillissement. En réalité, Naoual Sordo, explique au micro de Yasmine et Farhana dans l’émission « Matinées Maghrébines », que la détérioration de la condition physique est due, principalement, à l'inactivité physique qui est souvent observée chez les personnes vieillissantes. 
La diminution de l'activité physique a des répercussions sur la santé de la personne âgée. C’est la principale cause de la plupart des maladies liées à l’âge, et elle entraine aussi une prise de poids, rendant l'activité physique de plus en plus difficile: un cercle vicieux qui s’installe, dans le quel s'enferme la personne âgée.
Cependant, la kinésithérapie peut venir en aide à ces personnes en leur proposant des exercices et mouvements dans le but d'améliorer leurs capacités physiques. « On ne leur propose pas un accompagnement à vie, mais plutôt des exercices d’initiation afin d’accroitre leur autonomie », informe la kinésithérapeute.
Parallèlement à une bonne activité physique, il est important d'adopter une bonne alimentation avec des apports suffisants en protéines à chacun des différents stades de la vie. Étant donné que l’avancement en âge est souvent accompagné d’une diminution de l’appétit, il est conseillé, selon la nutritionniste Loubna Boutnach, de prendre les repas avec la personne âgée et partager avec elle un moment de convivialité.

إضافة تعليق

انظر أيضا