العضوية

تسجيل الدخول

اشترك إذا لم يكن لديك حساب

Rendez-vous réussi entre le ravitailleur européen et la station spatiale

 Rendez-vous réussi entre le ravitailleur européen et la station spatiale

Le cargo européen, l'ATV Johannes Kepler, s'est amarré jeudi à la Station spatiale internationale (ISS), à l'issue d'un vol de quelque quatre millions de kilomètres, pour une mission de ravitaillement de l'ISS. ...

"C'est extraordinaire", s'est félicité le directeur général de l'Agence spatiale européenne (ESA), Jean-Jacques Dordain, en parlant "d'exploit" et de "précision étonnantes" pour viser "une pièce de monnaie" avec un véhicule de 20 tonnes. 
Les contrôleurs s'étaient congratulés lorsque sur les écrans s'est inscrit le mot "capture" (contact). Le ravitailleur spatial de plus de 20 tonnes s'est accroché au module russe Zvezda, dernière opération de l'amarrage.
L'ATV avait établi le contact avec l'ISS de façon totalement automatique à 350 km d'altitude et alors que la vitesse des deux vaisseaux était d'environ 28.000km/heure.
Véritable camion de l'espace, l'ATV (Automated transfer vehicle), un véhicule spatial sans pilote d'un diamètre de 4,5m et d'une longueur de près de 10m, apporte aux six membres de l'équipage de l'ISS plus de sept tonnes de fret. Outre 100 kg d'oxygène et 1,6 tonne de vivres, vêtements et autres paquets destinés aux occupants de la station spatiale, les 7,1 tonnes de fret comprennent du carburant, dont l'essentiel servira à remonter de 40 km l'orbite de la station.

إضافة تعليق

انظر أيضا