العضوية

تسجيل الدخول

اشترك إذا لم يكن لديك حساب

La Libye annonce la reprise de ses exportations pétrolières

DR

La Libye a annoncé jeudi la reprise imminente des exportations après le retour au calme dans la région du Croissant pétrolier où les principaux terminaux étaient tombés aux mains des autorités rivales au gouvernement d'union nationale.

Le porte-parole des forces pro-Haftar, a  annoncé la remise de la gestion des terminaux à la Compagnie nationale du pétrole (NOC), une institution basée à Tripoli comme le GNA. Une reprise des exportations pétrolières, dont les recettes représentent une part très importante du budget de l'Etat, est cruciale pour ce pays qui outre la profonde instabilité sur les plans politique et de la sécurité, fait face à une crise des liquidités. 

Entre dimanche et mardi, les forces du général Khalifa Haftar, se sont emparées entre dimanche et mardi des terminaux du Croissant pétrolier: Zoueitina, Brega, Ras Lanouf et Al-Sedra. 

Le directeur de la NOC, Mustafa Sanalla, a confirmé dans un communiqué que son institution était "chargée des terminaux" désormais "sécurisés". 

La Libye tire sa principale ressource du pétrole. 

Ecoutez l'analyse de Mustapha Benchenane,  professeur à la Sorbonne et expert au collège de défense de l'OTAN.  00:00:45

يتبع

إضافة تعليق

انظر أيضا