العضوية

تسجيل الدخول

اشترك إذا لم يكن لديك حساب

Baccalauréat: Baisse de 38 % des cas de fraude à la 3è journée de la session de juin 2017

 Baccalauréat: Baisse de 38 % des cas de fraude à la 3è journée de la session de juin 2017

DR

Un total de 496 cas de fraude ont été détectés durant la 3è journée de l'examen national du baccalauréat (session de juin 2017), contre 802 cas un an auparavant, soit une baisse 38%.

Ce taux confirme la tendance baissière constatée dans les deux premiers jours des examens, indique vendredi un communiqué du ministère de l’Education nationale, de la formation professionnelle, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique.   A l’instar des deux premières journées, la troisième s’est déroulée dans de bonnes conditions, grâce à la bonne gestion de toutes les opérations liées aux examens, souligne le ministère, notant que les statistiques disponibles font état de la présence de 97 % des candidats scolarisés.  

Ainsi, les cellules de vigilance et de suivi ont, pour le 3è jour d’affilée, poursuivi leur travail de veille et de détection de tout ce qui est échangé en relation avec les sujets des épreuves du baccalauréat. De même, les Académies régionales d’Education et de Formation ont pris une série de mesures en coordination avec les autorités sécuritaires, ajoute le communiqué.   L’opération de correction a commencé vendredi matin et mobilise plus de 41.000 enseignants chargés d’évaluer les copies des candidats qui totalisent quelque 3,6 millions de feuilles.

 Le ministère avertit que les cas de fraude, qui seront détectés par les correcteurs, soit à travers la concordance avec les réponses d'autres candidats ou avec celles ayant circulé sur les réseaux sociaux, sont passibles des sanctions disciplinaires prévues par la loi de répression de fraude aux examens scolaires.   Celles-ci, explique-t-on, varient entre la note 0 dans l’épreuve objet de la fraude et l’annulation des notes de l’ensemble des matières de la session en question, voire l’exclusion des examens du baccalauréat pour deux années consécutives.  

يتبع

إضافة تعليق

انظر أيضا